La petite histoire du Tournesol ‘’Albeguy’’

Dans le cadre de notre expérience de jardiniers, envieux d’apprendre la Permaculture, nous avons découvert au fil de nos recherches une association très intéressante : Kokoppelli.

Le principe de cette association est de proposer à ses adhérents des semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles.

Dans le cadre du puits sans fond de la bêtise humaine, cette association n’est pas reconnue d’utilité publique ni d’intérêt général (bref, nous nous égarons, ceci est un autre sujet).

Nous nous initions donc, par ce biais, au parrainage de variétés, avec un principe qui présente plusieurs intérêts : développer le réseau d’échange des semences et aider les populations souffrant de malnutrition, via la campagne, ‘’Semences sans frontières’’.

Nous avons donc reçu pour cette première expérience un sachet de Tournesol à Graine ‘’Albeguy’’ ‘’helianthus annuus’’ que nous avons semé sur une petite parcelle où la terre est fertile :

29 Sept 2017 : les tournesols poussent au milieu d’un espace arboricole entre noisetiers, framboisiers, prunier et non loin du poulailler.

Nos amis les gallinacées participent allègrement au travail de la terre. Nous devons donc rapidement entourer l’espace cultivé d’un petit grillage, pour les tenir temporairement à l’écart de l’expérience.

10 septembre 2017 : cueillette et dernière étape récupération des graines :

Belle production à partir d’un seul sachet, n’est-il pas ?

Seule question en suspens : nous ne sommes pas du tout sûrs d’avoir respecté la démarche à suivre afin de garantir la pureté variétale, comme il est recommandé dans la fiche explicative, car, entre autres, nos tournesols n’étaient pas isolés d’au moins 700 m d’autres plantations.

Le retour d’expérience est intéressant : premier effet très appréciable, le tournesol apporte une touche esthétique très agréable au jardin. Ceci confirme notre envie d’en planter en plus grande quantité, avec des variétés de différents coloris.

Autre effet bénéfique, pour l’environnement et notre activité apiculture, nos amies les abeilles apprécient énormément cette adresse gastronomique, tout comme les oiseaux qui viennent faire ripaille avant la cueillette.

Pour participer à la campagne Kokopelli, nous avons rempli une fiche descriptive de notre retour d’expérience, et retourné la moitié de notre production à l’équipe qui nous a convivialement accueillis lors du salon Naturissima à Grenoble.

Pour boucler la boucle, nous n’avons plus qu’à mesurer l’intérêt que portent nos gallinacées aux graines de tournesol ‘’maison’’, puis à la nouvelle saison, apprécier le résultat de la plantation de notre propre récolte. A tester également les associations de légumes grimpants qui profiteront avantageusement de la tige de tournesol pour s’élancer vers sa fière tête couronnée.

One Comment on “La petite histoire du Tournesol ‘’Albeguy’’”

  1. Tout part des louables intentions que j’approuve et vers lesquelles je vous ai peut-être inconsciemment aiguillés mais tout le mérite du résultat est pour vous et je ne saurais que vous encourager à persévérer dans ce sens. La terre et ses habitants méritent que l’on s’en préoccupe de la meilleure façon, apparemment vous avez tout compris et j’en suis ravie. Bonne continuation, je vous suis dans vos découvertes et belles réussites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *